la tigella un blog che non è un blog

Une année en hashtag

12.07.2012 · Posted in cose di internet

En 2011 la puissance des réseaux sociaux en tant que outils pour le récit en temps réel de ce qu’il se passe dans le monde s’est dévoilée à partir de la révolution tunisienne et à suivre de tous les principaux événements de l’année.

Tout au long de l’anné 2011, j’ai suivi les principaux événements à l’aide d’outils comme Twitter et Facebook: les soulèvements dans les pays arabes, les mouvements de protestation en Espagne et aux États-Unis, les élections locales et les référendums en Italie, le tremblement de terre japonais… A l’aide du contenu partagé sur les réseaux sociaux par ceux qui étaient témoin des événement j’ai créé un récit collectif et numérique en faisant ce que l’on appelle “Social media curation”, c’est à dire la sélection, la vérification, le filtrage et l’agrégation de fragments d’histoires pour construire un récit des événements.

A la fin de l’année 2011, en collaboration avec quelques amis, j’ai rassemblé toutes ces histoires sur un site, www.yearinhashtag.com, pour tenter de fixer la liquidité des réseaux sociaux et, en même temps, raconter une année si spéciale à travers les yeux de ceux qui ont vécu les événements majeurs.

Cette année je pense à une version 2.0 de Year in hashtag, un récit des faits 2012 par les yeux de ceux qui les ont observés, en particulier sur Twitter. Et pour le faire je vous demande de participer à un petit sondage et de me signaler les histoires, les hashtags et les comptes Twitter qui, à vos yeux, ont marqués cette année.

One Response to “Une année en hashtag”

Leave a Reply